Présentation

Présentation

 

Historique

Le Dojo Zen d’Avignon est né il y a quarante sept ans. Il a connu plusieurs adresses, la dernière étant au n°11 avenue de l’Arrousaire. Contraints de déménager, nous sommes depuis juin 2025, au 48 boulevard St Roch, au sein d’un local partagé, au coeur de la ville.

Après sa création en septembre 1978, assez rapidement, Jean Rossi est devenu responsable du dojo durant de nombreuses années puis a passé le relais de 2017 à 2020 à Philippe Ferral, puis Axel et enfin Gaël Gouez jusqu’en 2023.

Au départ de Gaël, Jean, Lucien et les pratiquants ont continué à faire vivre le dojo et modifièrent les statuts de l’Association Dojo Zen Avignon, Loi 1901 qui le gérait. La responsabilité confiée au président fut transférée à une collégiale.

A ses débuts, le Dojo d’Avignon était affilié à l’AZI (Association Zen Internationale) fondée par Maître Taisen Deshimaru. Les responsables successifs, hormis Axel, ayant été ordonnés moines ou bodhisattva par Guy Mercier, l’actuel Abbé de la Gendronnière. Celui-ci était notre référent auprès de l’AZI. Une cotisation financière du dojo était versée à l’AZI. Au départ de Gaël, il n’y avait plus ni moine ni bodhisattva parmi les pratiquants réguliers du dojo. Guy Mercier a alors décidé de ne plus assumer sa fonction de référent. Le lien fut rompu. Nous avons alors décidé de continuer ensemble sur notre lancée, appliquant ce que nous connaissions des règles de la pratique et en organisant des journées alliant Zazen et échanges à partir de différents textes, nourrissant questionnements et partages tout au long de l’année. Notre pratique est également soutenue et enrichie de participations régulières au sein des dojo de Rouen et de Sète et en invitant leurs responsables lors de journées et sesshin au dojo d’Avignon. Sophie, guidée dans la couture du Rakusu par R Bonzon, moine responsable du dojo zen d’Anduze choisit de prononcer ses vœux de bodhisattva auprès du moine Philippe Rey Ryu Coupey, responsable de la Sangha Sans Demeure. Nous avons donc à nouveau un lien spirituel fort.

L’impermanence s’est manifestée tout au long de la vie du dojo et au cœur de la transmission.

Rédaction de cet historique : Jean et Sophie, août 2025

 

Qui sommes-nous ?

Au sein de l’Association Zen Avignon, Loi 1901 dont dépend le dojo zen, il n’y a donc plus UN responsable nominal, mais un collège qui assure les responsabilités et le fonctionnement du dojo en respectant les décisions prises en Assemblée Générale, regroupant les membres de l’association à jour de leur cotisation.

À ce jour :

Ce collège compte neuf membres, soutenus et inspirés par les autres membres actifs de l’association.

Les délégations de fonction sont ainsi réparties :

Animation des Zazen : Jean, Sophie, Brigitte P, Marianne

Planning des animations de Zazen: Brigitte P

Trésorerie / Banque : Jean

Assurance de l’association / Location du dojo / Lien avec le propriétaire : Sophie

Site internet : Jean, Sophie